Cascade du Reposoir.
- dylandelorm
- 24 janv. 2017
- 3 min de lecture
J’ai toujours eu envie de grimper sur une paroi éphémère, car je suis fasciné par cette ambiance froide et statique. Retour sur ma première expérience en escalade de glace !

Contexte
Date : 03/02/2015
Conditions météorologiques : Bonnes et il a neigé (beaucoup neigé !)
Localisation : Massif des Aravis
Accès : Dans la Haute Savoie,, il faut sortir au péage de Cluses, prendre direction le Reposoir puis le Mont Devant et se garer.
Altitude : 1160m
Préparation préalable
Vérification des conditions météorologiques auprès de : Guide de haute montagne et Météo France
Matériels et équipements nécessaires: 1 paire de piolet de glace, avec 1 paire de crampon (si possible) mono-pointe (précision et stabilité), 2 cordes doubles de diamètre fin (style 8 à 9,3 max) 50 m, 6 à 10 broches pour être à l’aise, matériel pour relai, poulie micro-traction.

La voie D'ESCALADE
Heure de départ : 10h
Temps d’approche : 15/20 minutes
Heure de retour : 15h30
Cotation indiquée et ressentie : Il y a 3 longueurs celle de droite est facile et c’est la moins raide avec souvent de la bonne glace puis l’on monte un peu en diagonale sur la gauche pour atteindre le relai (cela permet de s’entraîner à faire quelques traversées en grimpant). Puis la centrale est splendide un joli mur raide avec plein de prises pour mettre ses pieds et crocheter (au lieu de taper avec les piolets) avec la possibilité de mettre ses affaires à l’abris derrière. Pour la 3eme je ne l’ai pas faite cette fois ci donc je ne peux pas m’exprimer dessus.
Approche : Prendre la route forestière qui monte à la Pointe d’Almet.
itinéraire et details :
- La longueur de droite part sur la gauche au 1er relai, pour la 2nd c’est tout droit, puis la dernière longueur s’en va sur la droite mais reste assez bien dans l’axe des relais pour pouvoir redescendre en rappel.
- La centrale est un joli mur raide avec le relai complétement au fond à droite et la 2nd longueur n’avait pas assez de glace pour grimper…
Points positifs : Rapide d’accès, et bien visible de la route, très bien pour s’entraîner sans être dérangé par du monde, les relais sont dans les axes des autres pour pouvoir continuer les rappels.
Points négatifs : Assez vite à l’ombre, avant pour accéder à la voie il y avait une corde fixe (violette) pas de chance elle n’existe plus. La longueur en 6a est compliquée pour les débutant : c’est une traversée et ça peut en freiner certains (leader ou second). Le chemin de descente est un peu un pseudo sentier de sanglier, donc prévoir les chaussures sur le baudrier.

Mon ressenti / Avis
Une formidable journée pas très loin de d’Annecy ou de Chamonix Mont-blanc. Une belle cascade qui vaut le détour pour un débutant mais bien sûr il faut y aller par étapes et ne pas l’envoyer en leader toute suite J. Je conseille d’y aller un jour où la température est dans les alentours de 2° c’est parfait la glace sera un vrai sorbet.
Conseils pour ceux qui souhaitent faire cette sortie
Il est possible d’amener beaucoup de matériel (pour se réchauffer par exemple) car la cascade du centre est en dévers donc cela fait un bon abri pour mettre le matériel un peu lourd et/ou pour manger. Les longueurs ne sont pas bien longues. Bien penser à prévoir 1 à 2 paires de gants avec des rechanges car il peut y avoir de la neige si l’on est chanceux, mais ça peut aussi bien pisser (et être trempé pour escalader ce n’est pas le mieux ;) ).
Comments