La tournée des grands ducs.
- dylandelorm
- 19 janv. 2017
- 2 min de lecture
Deuxième voie d’escalade, deuxième voie dans le Var, c’est vraiment un lieu idéal pour faire de l’escalade : de belles voies et du beau temps !
C’est également ma première voie avec un nouveau compagnon de cordée photographe : Richard. La tournée des grands ducs est une voie de faisant en 2 bloc, un peu comme des montagnes Russes : 3 longueurs ; sa descend ; 2 longueurs et finit.

Contexte
Date : 30 /01/2015
Conditions météorologiques : Beau avec un petit vent d’Est.
Localisation : Var, Destel
Accès : Dans les gorges d’Evenos entre le petit village d’Evenos et Ollioules, il est facile de se garer au bord de la route.
Préparation préalable
Vérification des conditions météorologiques auprès de : Marine.météoconsult « Toulon »montagnes locaux
Matériels et équipements nécessaires: Une corde ou 2 de 50m suffisent, équipement d’escalade de base (12 dégaines)
La voie D'ESCALADE
Heure de départ : 15h
Temps d’approche : 10 minutes
Heure de retour : 18h
Cotation indiquée et ressentie : A part la 2ème L. qui est assez fine qui vaut un bon 6A, dans l’ensemble ça reste correct, facile et ça correspond bien aux cotations généralement indiquées. Petit bémol sur la seconde monté 5 et 6èmeL. où le rocher semble un peu douteux ! Petit conseil également pour la 6èmeL., le dernier passage avec de bonnes prises est vraiment sur la gauche.
Approche : Traverser la route et le ruisseau direction la grande face puis s’enfoncer dans le canyon sec (chemin en terre), continuer 100m et tourner à gauche sur le chemin, c’est au bout ( au moment de mon passage il y avait quelques cordelettes)
Itinéraire et détails : 1L 5b ; 2L 6a ; 3L 4a ; rappel 4L 5c ; 5L 5c+
Points positifs : Recherche d’itinéraire assez sympa avec un rappel entre 2 jolis cailloux d’une 40taine de mètres, la 1ère partie est à l’abris du vent d’Est-ce qui est agréable contrairement à la seconde qui est plutôt exposée.
Points négatifs : Assez vite à l’ombre, avant pour accéder à la voie il y avait une corde fixe (violette) pas de chance elle n’existe plus. La longueur en 6a est compliquée pour les débutant : c’est une traversée et ça peut en freiner certains (leader ou second). Le chemin de descente est un peu un pseudo sentier de sanglier, donc prévoir les chaussures sur le baudrier.

Mon ressenti / Avis
Ambiance montagne pour la recherche d’itinéraire, il est possible de ne faire que la 1er partie (3L), l’arête vaut le coup pour les photos (avec couché de soleil etc…), elle se fait rapidement (en plus les potes peuvent s’entraîner en couenne plus bas pendant que l’on s’amuse en GV ;))
Conseils pour ceux qui souhaitent faire cette sortie
Prévoir les chaussures pour marcher ainsi qu’une gourde d’eau, pas besoin de se balader avec le sac, directement le baudrier et le matériel sur soi. Ne pas oublier le casque car les caillou du dessus ne m’ont pas vraiment inspiré confiance!
Comentários