Roc des Bœufs : Traversée d’arête (hivernale)
- dylandelorm
- 6 janv. 2017
- 2 min de lecture
Ma première sortie en alpinisme date d'environ 3 ans, j’ai toujours été passionné par l’escalade et j’ai vite voulu voir plus loin et découvrir de nouvelles sensations, c’est donc tout naturellement que je me suis orienté vers cette discipline.
Pour ma première sortie j’ai décidé de gravir une arête en rocher et en neige proche de chez moi : La traversée des Rocs des Bœufs.

Contexte
Date : 27/02/2014
Conditions météorologiques : Idéales : soleil, 12°
Localisation : Massif des Bauges
Accès : Se stationner au parking de Mont Derrière (gratuit)
Altitude : 1774m
Préparation préalable
Vérification des conditions météorologiques auprès de : guides de hautes montagnes locaux
Matériels et équipements nécessaires: matériel d’alpiniste de base (voir onglet technique
) + équipement supplémentaire pour l’hiver + matériel rocher + corde de 30m (Diablo 10,2 mm UNICORE)
La traversée
Heure de départ : 9h
Temps d’approche : 50 minutes (le temps de remonter la pente de neige)
Heure de retour : 18h
Cotation indiquée : Eté AD- / Hiver AD+
Approche : prendre le Gr96 direction NE, après les bois prendre à gauche pour traverser une rivière et commencer à monter une belle pente (l’été en herbe et cailloux) l’hiver ça fait une belle pente de neige avant de rejoindre un arbre pour commencer la voie.
Itinéraire : Suivre l’arête au 1er gendarme le contourné par l’Est, au niveau d’un petit réseau grimper sur la droite (en IV), puis continuer tranquillement jusqu’à la fin de cette arête.
Descente : Descente plutôt simple : prendre la direction SO.
Points positifs : Belle arête se faisant à la journée pour débuter avec quelques jolis passages techniques mais un ensemble facile, proximité, et tranquillité (site réputé l’été mais l’hiver totalement desert), vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc et la Chaîne des Aravis.
Points négatifs : Difficulté à se frayer un passage jusqu’à l’arête vis-à-vis de la pente de neige de départ, itinéraire hivernal introuvable sur internet !

Mon ressenti / Avis
Une approche plus tendue que prévue à cause des conditions météorologiques, la neige nous arrivait jusqu’à mi-cuisse pour approcher le début de l’arête. Heureusement que mon compagnon de cordée faisait les traces ce qui m’a facilité l’avancée et m’a permis de bien profiter de ma première expérience d’alpinisme.
Conseils pour ceux qui souhaitent faire cette sortie
Prévoir un bâton de marche pour gravir la pente et l’équilibre car cela s’avère plus rude que prévu, et pour la descente il peut aider pour trouver ses appuis. Le petit plus, partir avec de bonnes conditions et un ciel dégagé pour pouvoir entrevoir le beau lac d’Annecy.
Kommentare